Scale up sustainability – les 5 avantages de WAVES

WAVES Logo
waves scale up sustainability

Concilier environnement, société et économie ? WAVES a développé la première plateforme de gestion de la durabilité au monde pour répondre aux défis en pleine évolution de notre temps. Vous déterminez ainsi vos émissions de CO2 liées au transport et à la logistique pour fournir à vos clients des valeurs solides, optimiser les processus et favoriser le développement durable dans votre entreprise. Laissez-vous convaincre par WAVES, les avantages parlent d’eux-mêmes !

Cohérance dans l’établissement de chaînes de données CO2 pour la logistique

Des chaînes de transport hautement complexes permettent d’acheminer avec ponctualité les matières premières, le matériel, les composants de produit et les produits finis à leur lieu de destination. Le calcul et l’indication de valeurs de CO2 doivent prendre cette complexité et cette actualité en considération. Cela signifie que, pour les chaînes d’approvisionnement, un grand nombre de calculs de CO2 doit être effectué, si possible sans lacunes ! Ceci est valable aussi bien pour les propres transports que pour ceux effectués par les sous-traitants et partenaires.

Avec son système intégral, WAVES prend en compte cette complexité et permet une cohérence inédite. Nous traitons l’ensemble total de chaînes de transport internationales complexes. Par l’intégration de différentes sources de données, nous obtenons une base de données homogène, de manière à pouvoir combiner entre elles les données CO2 de transport pour toute la chaîne de transport.

Découvrez ici comment nous faisons pour cela !

La TRANSPARENCE pour une vue d’ensemble détaillée de toutes les émissions de CO2

Avec WAVES, tout est bien en vue : plus les chaînes de transport sont complexes, plus il est important de disposer de bonnes données de base. WAVES se sert de systèmes numériques puissants pour traiter directement les données très diverses et les présenter de manière compréhensible. Les résultats de CO2 peuvent être communiqués de manière automatisée, soit en externe pour un client ou une expédition, soit en interne dans le cadre de bilans pour un véhicule ou site donné.

Nous vous permettons d’avoir, sur la base de vos propres données, une vue d’ensemble. À chaque point d’information, de manière connectée, pour chaque acteur de la chaîne de transport, pour chaque véhicule, pour chaque tournée, pour chaque expédition. Nous vous proposons une transparence jamais vue !

Découvrez ici comment nous faisons pour cela !

La COMPÉTENCE pour l’analyse des données de CO2

Ne faites pas les calculs avec les données standard moyennes utilisées par tout le monde sur le marché. Pour pouvoir utiliser les données de CO2 dans la pratique, par exemple en tant que base pour des décisions importantes concernant les partenaires, les fournisseurs et les investissements, il convient de prendre des données issues de votre environnement d’entreprise direct et non pas tirées de base de données générales ! En outre, les acteurs impliqués doivent pouvoir comprendre et interpréter les valeurs de CO2 individuelles dont ils sont à l’origine. Jusqu’à présent, cela n’était pas toujours facile. Plus la chaîne d’approvisionnement est complexe, plus les informations données par les analyses sont nombreuses et variées.

Nous avons pris comme mission de trouver une solution à ce défi. Avec WAVES, vous profitez d’une analyse de données standardisée. Cela apporte un gain de professionnalité d’une part et des économies de charges de personnel et de temps de travail chez vous d’autre part. Notre solution met un tableau de bord d’expert prédéfini et personnalisable à votre disposition. Cela facilite votre départ en matière de gestion professionnelle d’empreinte carbone sans que vous ne deviez devenir vous-même un expert en développement durable !

Découvrez ici comment nous faisons pour cela !

L’OPTIMISATION des émissions de CO2 dans le secteur logistique

Le CO2 est la nouvelle monnaie internationale ! La société veut connaître les valeurs d’émission des services et produits. Déjà maintenant, ces dernières sont un facteur dans la prise de décision des consommateurs et des entreprises. La logistique joue ici un rôle clé, car elle est à l’origine d’environ un tiers des émissions totales de CO2 dans le monde. Il est donc particulièrement important pour les acteurs du secteur logistique de connaître leurs sources de CO2 et de les remplacer de manière ciblée par des alternatives plus faibles en CO2. Les émissions de CO2 seront ainsi un facteur économique de plus en plus décisif !

Avec WAVES, sortez votre loupe et identifiez vos sources de CO2 les plus importantes. Sur la base de vos propres données de CO2 individuelles et d’une analyse compréhensible des résultats de CO2, vous pouvez amorcer des améliorations de manière ciblée et également en apporter la preuve à des tiers. Nous vous rendons capable de prendre, de manière autonome, des décisions bien fondées pour votre entreprise !

Découvrez ici comment nous faisons pour cela !

La CONFORMITÉ À LA LOI en matière de calcul d’émissions de CO2

Les exigences en matière de bilan carbone sont en perpétuelle augmentation, que ce soit de la part des clients ou de la législation. Ainsi, dans les prochaines années, de nouvelles exigences en matière de protection climatique en entreprise vont en permanence être intégrées dans diverses règlementations européennes et lois nationales. Cela sera par exemple le cas en 2021 sous la forme directe d’une taxe carbone qui viendra augmenter les prix de carburant. Sous forme indirecte, on verra ce phénomène avec l’obligation de produire des justificatifs de bilans CO2 comme élément fondamental de l’évaluation de l’entreprise pour le secteur financier : les crédits risqueront d’être plus chers, un financement ou un investissement pourra même être refusé. Toutes les entreprises sont concernées. Le respect de ces exigences repose sur des normes européennes et internationales. Celles-ci sont actuellement en évolution permanente notamment dans le secteur du transport.

Nous comprenons les normes internationales dans le secteur logistique et les utilisons comme base pour nos calculs et rapports. Avec notre logiciel, vous créez des justificatifs basés sur les normes pour le respect des exigences des clients et des lois. Cela réduit votre temps de travail et vos charges de personnel tout en augmentant la confiance des différents acteurs concernant vos données de CO2. Nous satisfaisons aux normes et lois à la fois actuelles et futures !

Découvrez ici comment nous faisons pour cela !

Souhaitez-vous savoir plus sur WAVES ou lancer un projet-pilote avec nous?